Notre Histoire

L’histoire de l’Ecole de Ski Montreux Riviera, c’est l’histoire de plus bien qu’une école de ski !

 

C’est un peu l'histoire du tourisme d'hiver sur la Riviera

En effet, à l’époque, aux Avants comme sur l’axe Glion-Caux-Rochers-de-Naye, plusieurs écoles de ski voient le jour, se scindent, se fusionnent puis disparaissent au fil des années.

 

Retenons deux noms parmi d’autres ; M. Parisod qui détient l'Ecole Suisse de ski des Avants et M. Müller qui est à la tête de celle de Glion. Tous deux ont fait vivre des sensations fortes sur les pentes enneigées des communes de Montreux et Veytaux.

 

Les avants ressemblent alors à ceci :

C'est en 1979 que Wim Pasquier fonde l'Ecole Suisse de ski du Vallon de Villard, rattachée à l'Ecole de Ski de M. Parisod aux Avants. Bon skieur, Wim devient rapidement « patenté » indépendant sur les téléskis du Vallon.

 

Dix ans après, à la retraite de M. Parisod fils, Wim reprend les rênes du côté des Avants et de la crête du Cubly. C’est l'âge d'or du ski au Vallon de Villard. Pendant des années, les écolier·ère·s de Montreux montent en car ou avec leurs parents pour apprendre à skier dans une ambiance ludique. 

 

C'est bientôt au tour de M. Müller de tirer sa révérence. C'est l'époque où l'Ecole Suisse de ski du Vallon de Villard devient l'Ecole Suisse de ski des Rochers-de-Naye.

 

Le nom change encore une fois en 2007 pour mieux représenter le caractère mixte de l'ESS.

 

Désormais, on l'appelle l'Ecole Suisse de Ski de Montreux.

 

Elle est urbaine et organise des sorties de ski dans toutes les Alpes suisses mais elle continue d'offrir ses cours sur les sympathiques domaines skiables des hauts de Montreux pour les skieur·euse·s et snowboarder·euse·s de tous niveaux.

 

Wim prend sa retraite complète et officielle de l'ESS de Montreux en 2016, laissant de nombreux souvenirs et de grandes accolades. Toute une génération aura appris à skier avec lui !

 

Aujourd'hui dirigée par sa fille cadette, Ketsia Pasquier-Désilets, l'ESS Montreux Riviera est tournée vers l'avenir.

 

Ses deux vœux sont de continuer à faire vivre les sites de Jaman et des Rochers-de-Naye en collaboration avec le Ski Club Montreux Glion Caux et la Commune de Montreux ainsi que d’offrir à tous ses client·e·s, petit·e·s et grand·e·s l’expérience hivernale de leur rêve !

 

En 2019, l'ESS Montreux Riviera fêtait ses 40 ans d'existence ... Faites partie de l'histoire avec nous !

Bannière_40_ans.jpg

Ecole Suisse de Ski
Montreux Riviera

Sécurité - Plaisir - Performance

Ski School Montreux Riviera_edited.png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle